À propos de nous


Le domaine de Champ Montand est aux mains de Laurent Overney, agriculteur avec maîtrise fédérale, qui gère un domaine de 46 hectares avec diverses cultures comme le blé, maïs, épeautre, avoine, tournesol, jachère, mais aussi des vaches allaitantes et des chevaux. Il est épaulé par Valérie, son épouse, qui s’occupe principalement des chevaux. Leurs enfants Florence et William apportent leur contribution au domaine pendant quelques heures en dehors de leur activité professionnelle, ainsi qu’une employée à mi-temps, Virginie.

Florence a terminé sa formation d’employée de commerce avec la maturité en 2021.

William fait un apprentissage de charpentier depuis 2021.

 

Parcours professionnels :

 

Laurent a fait son apprentissage puis sa maîtrise d’agriculteur en 1996.

 

Valérie fit son apprentissage d’écuyère puis le papier d’écuyère première classe chez Paul Weier en 1993, alors qu’elle est employée au parc Chevalin La Molière chez Urs et Daisy Fünfschilling. C’est là qu’elle prend contact avec les jeunes chevaux et débute en compétition.

Puis elle a travaillé dans diverses écuries, marchand, éleveur, privé. Finalement elle se met à son compte comme écuyère professionnelle et travaille plusieurs années pour la famille Fünfschilling et l’élevage des chevaux « de Lully ». Elle développe durant toutes ces années une grande expérience au niveau des jeunes chevaux, fait un grand nombre de débourrage et amène de nombreux jeunes en compétition, tant en saut qu’en dressage ou combiné. Elle trouve les jeunes bien plus intéressants que les chevaux de marchands par exemple, car ils sont « tous neufs » et même s’ils sont craintifs, ils apprennent et progressent vite et les sentir se développer, sentir grandir leur confiance en eux et dans leur cavalier par la formation et le travail est quelque chose de passionnant.

Son chemin croise celui de Laurent, la venue des enfants ralentit son rythme de travail et la pousse naturellement à développer le travail  à la maison. De nouvelles écuries voient donc le jour à Champ Montand. C’est tout aussi naturellement qu’elle commence l’élevage avec sa jument de concours Rahel VI CH.